Tout ce qu’il faut savoir sur le moringa biodynamique

Bien loin de la culture conventionnelle et intensive, l’agriculture biodynamique se veut respectueuse de l’ensemble de son écosystème et des traditions ancestrales. Dans cette logique de fonctionner avec la nature et non de faire fonctionner la nature à nos dépends, la biodynamie est certes plus complexe, mais révolutionnaire dans cette société où tout doit aller vite et tout doit être sujet à rendement. Ce n’est pas un hasard de faire le choix de cultiver des terres selon cette philosophie.

Tout ce qu’il faut savoir sur le moringa biodynamique de chez Linda Vida (compléments alimentaires et super-aliments d'excellence) Pour une santé boostée

Qu’est ce que la biodynamie ? Quelle différence avec le bio ?

En Europe, le concept ainsi que les méthodes de culture en biodynamie ont été popularisés dans le courant des années 1920. La biodynamie s’appuie sur des traditions, des cultures et des croyances ancestrales. Autant dire, qu’il n’y a rien de nouveau, si ce n’est qu’il est question de revenir à des méthodes plus anciennes, qui ont fait leur preuve au fil des civilisations connues des humains.

 

Aujourd’hui, tout le monde connaît l’agriculture biologique. L'usage des pesticides, des insecticides ainsi que des engrais chimiques y sont limités voire proscrits pour les plus engagés. L’agriculture biodynamique est une agriculture engagée où la dimension spirituelle et éthique est très importante. La plante n’a pas seulement une valeur économique. En plus d’interdire tous produits chimiques, les cycles de la nature tiennent une place prépondérante.

 

Bio = naturel 

Dynamique = en fonction de, optimiser la nature

 

L’agriculteur qui a fait ce choix respecte les cycles de la nature et réfléchit constamment en terme de vertus optimales. Loin d’être universelle, la biodynamie s’adapte aux différentes cultures. Les cycles de la Lune restent cependant un élément clé dans la plupart des pays. Au Pérou, là où nous cultivons notre moringa, la Pachamama est au cœur de toutes nos motivations.

Pachamama, traditions incas, cosmovision andine et agriculture

Dans la culture incas, la Pachamama représente la Terre-Mère. Elle a longtemps était honorée, pour rendre la terre fertile. Elle représente la force, la vie et la fertilité. Les incas vouaient un culte au soleil, à la lune, à la Terre et aux différents éléments de la nature. L’importance de ces croyances se faisaient ressentir jusque dans leur façon de cultiver la terre. Ce qui explique les terrasses de culture où chaque plante avait son propre traitement. 

 

Depuis 2011, nous avons commencé à cultiver le moringa dans cet état d’esprit.

 

Pourquoi ?

 

Car la plante et la terre sont respectées. Mais aussi, par considération pour le moringa, appelé “l’arbre de la vie”. Il était plus que logique pour nous, de revenir à des fondamentaux et de valoriser la culture de nos ancêtres qui nous ont laissé un héritage riche en connaissances et en valeurs.

1/ Nos procédés pour une culture vertueuse

L’engrais

 

Faut-il le répéter ? Nous n’utilisons aucun produit chimique. Nous utilisons des engrais naturels. Notre meilleur allié dans cette cause est le cochon d’Inde. Dans la culture andine il est aussi symbole de fertilité et c’est l’animal de compagnie par excellence. Nous le nourrissons avec les tiges et les branches de moringa et ce sont ces excréments qui servent d’engrais à la plante. Ainsi, le cycle de la vie suit son court. Le cochon d’Inde mange le moringa puis fertilise à son tour l’arbre de la vie.

 

L’eau

 

L’eau est ce qu’il y a de plus difficile à nous procurer. Nous avons relevé le challenge de créer une zone fertile dans le désert face à l’Océan Pacifique. Inutile de vous dire qu’avant notre arrivée la terre était aride, sèche et par conséquent totalement désertique. Personne n’avait jamais osé s’y aventurer. Nous étions les pionniers de la culture dans ce désert. Il a donc fallu trouver des procédés durables pour hydrater la plantation. 

 

Ainsi, nous récupérons l’eau de la montagne dans des bassins, mais le plus extraordinaire, c’est que nous récupérons l’eau de brume de l’océan Pacifique grâce à des capteur de brouillard, dont l’inventeur Abel Cruz nous a fait bénéficier. Aujourd'hui, nous avons redonné vie au désert. Tout un écosystème s’est développé, et la récolte de mil est dorénavant possible.

 

Le calendrier

 

La production, le traitement du moringa et sa récolte sont étroitement liés au calendrier lunaire. Par exemple, la coupe est réalisée au moment des pleines lunes ce qui a pour avantage de favoriser la repousse et de rendre le plant plus résistant. 

 

Le 21 juin, est une date clé dans la cosmovision andine. Elle représente le nouveau cycle de la vie qui redémarre, c’est le printemps au Pérou. Certaines dates, plus marquantes que d’autres, attirent notre attention et nous permettent de voir ce qui fonctionnent le mieux. Nous sommes, à ce stade, encore à faire des découvertes prometteuses pour l’avenir.

2/ Les bénéfices d’une agriculture vertueuse en biodynamie

Bien que cette méthode d’agriculture demande plus d’efforts, les résultats sont à la hauteur. De nombreuses personnes qui ont pu se complémenter avec le moringa Linda Vida, ont constaté que notre produit apportait beaucoup d'énergies positives. C’est tout l’avantage de cette culture :

  • Les plantes sont plus résistantes
  • La pousse est meilleure
  • Les maladies sont quasi inexistantes
  • La terre est cultivée avec respect
  • Les plantes sont cultivées avec amour
  • L’agriculteur est estimé
  • L’apport nutritionnel est beaucoup plus riche

La combinaison de tous ces facteurs, font des produits Linda Vida des produits dont l’apport énergétique est puissant, les vertus sont doublées grâce à ce choix d’agriculture.

Le moringa biodynamique  vs le moringa intensif

Il est intéressant de savoir que le moringa pousse assez facilement et que sa croissance est rapide, en quelques mois, il est possible d’avoir un arbre mature. Pourtant, au Pérou, d’autres cultivateurs ont tenté de faire leur marché avec le moringa sur des terres fertiles, où l’agriculture intensive était de mise.

 

Les agriculteurs qui avaient pour habitudes de produire notamment du maïs et de la pastèque, n’ont pas réussis à atteindre le même succès avec le moringa. Les méthodes de culture où l’usage de pesticides était courant, ont rendu les plants malades.

 

De notre côté, nous étions persuadés qu’il était possible de cultiver cette plante miraculeuse au Pérou. Mais à l’inverse de nos confrères, nous avons opté pour une culture vertueuse, dans le respect de la Pachamama.

 

Résultat ?

 

Nous sommes en mesure aujourd’hui de produire 18 tonnes de moringa chaque année et surtout nous améliorons le quotidien de nombreuses personnes, aussi bien celui des consommateurs que celui des agriculteurs sur place au Pérou.


Écrire commentaire

Commentaires: 0